09-11-2014 | Ref : 114 | 5604 |

Retour

«Projet Grand Musée»

Comment prendre une part active et personnelle au "Projet Grand Musée"?

Le Grand musée sort de terre

Le Projet est maintenant à la fois bien visible et tangible. Aussi, les visiteurs demandent souvent comment ils peuvent prendre une part active et personnelle à cette belle entreprise orchestrée par la Société des Amis du Musée de la Légion Etrangère (SAMLE). La réponse n’est pas unique. Chacun trouvera donc le moyen d’oeuvrer efficacement pour passer des paroles qui ne restent que des intentions, aux actes qui sont “actions”.

Le premier moyen d’aider le musée est d’adhérer à la SAMLE qui “contribue à la conservation, au développement, à la mise en valeur et au rayonnement” du patrimoine de la Légion étrangère.
En étant membre, on s’unit … et chacun sait que l’union fait la force, pour mener à bien cette mission essentielle non seulement pour le musée mais pour la Légion Etrangère elle-même.

Pour ceux qui ne veulent pas adhérer à une association, ils ont toujours la possibilité de faire un don à la SAMLE.

Une autre manière consiste à enrichir les collections. En donnant au musée des objets documentés et relatifs à la Légion, nous les préservons et leur garantissons un avenir. Musée de France, les objets entrés à l’inventaire sont “incessibles, inaliénables et imprescriptibles”. D’autre part, en cas de restauration, ils sont entre les mains de professionnels qualifiés qui garantissent de conserver à l’objet son intégrité.

Enfin, en faisant connaître et en visitant le musée, vous participez à son rayonnement puisque vous devenez, en quelque sorte son ambassadeur. Vous lui donnez alors du sens car un musée qui n’est pas visité perd tout son intérêt. Il n’a pas de raison d’être et les objets seraient alors mieux conservés en restant dans les réserves.

En fait, aider le musée c’est précisément choisir un moyen d’agir dans l’une de ses composantes car le musée est bien la rencontre entre un lieu, une collection et le public.

Le musée est ouvert les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10 à 12 heures et de 15 à 18 heures.

Les visites guidées sont possibles pour les groupes

Recrutement Légion étrangère

Képi blanc